•  


    Enghien - Vendredi 2 octobre 2020 à 20h
    Saint-Servais - Samedi 3 octobre 2020 à 20h
    Prévente : 10 € - Entrée : 12 €

     

      RESERVATIONS%20ENGHIEN

     

     RESERVATIONS%20SAINT-SERVAIS

     

     

     

    Hans-André Stamm reçoit ses premières leçons de piano et d’orgue à l’âge de 7 ans; il apprend l’orgue chez Paul Wisskirchen, organiste à la cathédrale d’Altenberg. Dès 11 ans, il commence à donner des concerts comme organiste, dans son pays comme à l’étranger. À 13 ans il réalise son premier enregistrement sur disque. Un des points culminants de sa carrière fut, en 1974, un récital qu’il donna à Notre-Dame de Paris.

    De 1973 à 1976 il étudie l’orgue avec Hubert Schoonbroodt au Conservatoire Royal de Musique de Liège et de 1976 à 1980, la musique d’église et la pédagogie instrumentale du piano au Conservatoire Robert Schumann de Düsseldorf.

    Des études musicales à l’Université de Bonn le conduisent à la construction de l’Enharmonische Pfeifenorgel – l’Orgue à tuyaux enharmonique – d’après les plans du Professeur Dr. Martin Vogel; il s’agit d’un instrument à l’accord juste avec 48 notes par octave.

    Sociétaire d’une maison édition musicale de 1983 à 1989, Hans-André Stamm publia ses propres arrangements pour cuivres, ses compositions pour orgue, musique de chambre et de ballet et enregistra plusieurs CD et MC.

    En tant qu’organiste, Hans-André Stamm donne régulièrement des concerts comme soliste ou avec son TRIO FESTIVO composé de deux trompettes et un orgue souvent accompagné par des timbales. Il joue également avec le Mittelrheinsiches Blechbläserensemble.

    Les programmes comportent des œuvres originales, des arrangements et des œuvres de Stamm composées, pour cette formation d’instruments, dans un style toujours tonal (modal), très mélodieux dans les mouvements lents et très rythmique et dansant dans les mouvements rapides. La connaissance profonde des styles et des possibilités d’instrumentation combinée à la grande virtuosité de l’interprète aboutirent à de nombreux enregistrements sur CD de caractères très différents.

    Avec son nouveau CD « Cristal Sounds -The charm of Microtonal Music« , H.A.Stamm présente ses premiers résultats d’une musique microtonale. Les instruments comme la harpe, la flûte, les cordes … sont accordés en accord juste.

    De cette manière la sonorité s’enrichit d’une pureté et d’une clarté cristallines qui ouvrent les portes à la richesse des intervalles microtonals jamais exploités jusqu’aujourd’hui.

    Dans ces morceaux pittoresques évoquant des scènes mystiques, médiévales, baroques et orientales, les tierces et les quarts de tons sont bien perceptibles et mènent à une nouvelle expérience musicale.

     

    Site web de H.A. Stamm : eufonia.de